Afrique : Randgold Resources en safari moto pour soutenir les plus démunis

Publié le vendredi 10 juin 2016, par Rutilance.com

Mark Bristow, directeur exécutif de Randgold Resources, et un petit groupe d’amis et de collègues ont entrepris un rallye « Safari Kwa Afrika Bora » afin de collecter la bagatelle somme de 3 millions de dollars en faveur des couches démunies du continent.
La moisson issue de cette opération signifiant en swahili, rallye pour une Afrique meilleure, servira à assister essentiellement « les femmes et les enfants privés d’une vie décente à cause de conflits et de la pauvreté », prioritairement les veuves et les orphelins victimes des conflits passés et la réinsertion des enfants soldats.
Démarré le 1er juin au Kenya, le safari moto à vocation caritative leur fera parcourir, pendant trente jours, plus de 7000 km à travers l’Ouganda et la RD Congo pour s’achever fin juin à Muanda sur la côte ouest kenyane, en passant par les sources du Nile et du fleuve Congo.

La compagnie aurifère britannique listée sur la bourse de Londres et au NASDAQ entend remettre les fonds recueillis, au cours de cette quatrième opération humanitaire, à Nos Vies en Partage, sa fondation caritative indépendante créée en 2014.

Par un communiqué le 5 juin, elle a rapporté l’évolution du safari et son arrivée à Kibali, une province du nord-est de la RDC du même nom que le projet aurifère détenues par la compagnie et qui renfermerait 20 millions onces de ressources de base et des réserves atteignant 11 millions onces.

Mark Bristow a expliqué, à cette occasion, que Kibali a donné un souffle nouveau et offert de nouvelles possibilités à cette province, permettant à plus de 20 000 villageois d’améliorer leurs conditions de vie et de se retrouver dans une cité modèle avec toutes les services requis, y compris des installations sanitaires, écoles, infrastructure de qualité et les biens et services nécessaires à toute société en développement.

« Notre vision n’est pas seulement de créer de l’emploi mais d’offrir aux Congolais des possibilités de faire carrière dans le secteur minier. Nous souhaitons que Kibali soit administrée par plusieurs générations de Congolais ayant des compétences hors-pair, reconnues dans le monde entier », a-t-il souligné.

Randgold Resources est un acteur de premier plan du secteur minier en Afrique où elle a financé et opère cinq mines d’or Loulo, Gounkoto et Morila au Mali, Tongon en Côte d’Ivoire et Kibali en DRCongo. Elle possède, en outre, le projet de classe mondiale Massawa au Sénégal et un portefeuille de projets d’exploration situés sur les ceintures aurifères les prometteuses en Afrique de l’ouest et du centre. (Rutilance.com)