Ecobank cherche des solutions innovantes de fintech et de banque pour l’Afrique

Publié le mardi 31 janvier 2017, par Rutilance.com

Le groupe bancaire panafricain Ecobank a lancé, le 31 janvier à Lomé au Togo, le concours Ecobank Fintech Challenge à l’intention des start-ups africaines du domaine de la technologie.

Par ce concours, la première banque privée panafricaine, présente dans 33 pays africains, veut amener les start-ups de tout le continent à construire et déployer des solutions innovantes de fintech et de banque en Afrique.

« La Fintech est l’avenir de la banque ; c’est pourquoi nous ouvrons nos portes et notre vaste infrastructure commerciale pour soutenir les plus brillants innovateurs d’Afrique  », a expliqué Ade Ayeyemi, Directeur général du groupe Ecobank.

Vingt finalistes du Défi Fintech seront invités à une cérémonie de remise de prix et à une foire d’innovation au siège du Groupe Ecobank à Lomé, au Togo.

 Les trois premières start-up de la foire gagneront des prix en espèces d’une valeur de 10 000 $ US, 7 000 $ US et 5 000 $ US respectivement, apprend-on.

Les finalistes auront le statut de boursier Ecobank et seront jugés qualifiés à explorer une occasion unique de partenariat avec le Groupe Ecobank. Cela comprend
• Un financement de démarrage important : jusqu’à concurrence de 500 000 $ US
• Déploiement multinational de produits : pour les start-ups les plus commercialement viables pour lancer leurs produits dans les 33 marchés d’Ecobank en Afrique
• Partenaire fournisseur de services : pour les start-up pourvues de capacités pertinentes pour devenir partenaire de service panafricain au sein de l’écosystème de l’implantation d’Ecobank
• Soutien au mentorat et à la mise en réseau : les fondateurs seront nommés Ecobank Innovation Fellows pour une période d’un an, leur permettant d’accéder aux réseaux et au mentorat du vaste réseau mondial de leaders technologiques, d’experts en fintech, d’investisseurs et de coaches en management.

« C’est l’un des plus gros packages de soutien mis en place par une banque ou un investisseur pour soutenir les start-ups technologiques en Afrique », a estimé Ade Ayeyemi.

« Au cœur de Fintech Challenge de Ecobank se définit une mission de pilotage de la révolution de la Fintech en Afrique  », a relevé de son côté Eddy Ogbogu, Directeur Exécutif du Groupe Ecobank pour les Opérations et la Technologie.

Ecobank consacre, a-t-il souligné, des ressources à cette initiative pour soutenir les innovateurs des produits les plus sérieux et les entreprises de la fintech en développement.

Ecobank Fintech Challenge a été conçu en partenariat avec le cabinet conseil Konfidants et soutenu par plusieurs partenaires en Afrique et dans le monde.