Ecobank et Afreximbank en accord pour financer le secteur privé et les échanges commerciaux

Publié le mardi 14 février 2017, par Rutilance.com

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et Ecobank Transnational Incorporated (ETI) ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir leurs objectifs communs en Afrique.

Il s’agit du financement des projets du secteur privé et des échanges commerciaux, selon un communiqué rendu publique le 14 février par le siège du groupe Ecobank dans la capitale togolaise.

La collaboration gagnant-gagnant mettra un accent particulier sur les transactions impliquant le commerce et l’investissement dans les pays membres d’Afreximbank où Ecobank est également présente.

« Cette coopération conduira à canaliser de manière efficace le financement des échanges commerciaux entre les pays africains en vue de soutenir le développement du commerce et de l’industrialisation en Afrique », a expliqué Ade Ayeyemi, Directeur général du Groupe Ecobank.

Dr. Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, estime que la collaboration avec Ecobank ouvre de plus grandes possibilités aux entreprises africaines d’accéder au financement nécessaire à leurs activités commerciales d’import et d’export.

« L’accès insuffisant au financement du commerce demeure l’un des plus grands obstacles au développement économique de l’Afrique », a-t-il déploré.

En effet, la coopération entre Afreximbank et Ecobank soutiendra les efforts visant à promouvoir le commerce intra-africain, à faciliter le développement industriel et le développement des exportations et à renforcer le leadership africain en matière de financement du commerce. But ultime : transformer le continent Africain.

Ainsi, les deux institutions concevront des instruments et des solutions financiers conjoints innovants sur mesure pour soutenir les entreprises du secteur privé, les sociétés stratégiques du secteur public ainsi que des petites et moyennes entreprises.

Les initiatives envisagées incluent la création d’un programme de 500 millions $ destiné à financer les échanges commerciaux entre les pays membres d’Afreximbank où Ecobank exerce ses activités bancaires.

Ecobank Transnational Incorporated (ETI), maison-mère du Groupe bancaire panafricain Ecobank créée en 1988, est présente dans 36 pays africains.

Afreximbank, basé au Caire en Egypte, est une institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain.

Elle a été créée en Octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain.

Depuis 1994, Afreximbank a validé près de 41 milliards $ de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 6,2 milliards $ en 2015.