Mozambique : Mustang aura plus de 300 000 carats de rubis en stock avant fin octobre

Publié le mardi 12 septembre 2017, par Rutilance.com

Mustang Resources, listée sur ASX, a atteint un inventaire de 277 852 carats de rubis dans son projet Montepuez et est plus que sure de dépasser 300 000 carats vers fin Octobre, le moment de la vente aux enchères inaugurale de ses rubis prévue à Port-Louis à l’Ile Maurice.

La compagnie émergente australienne, détenant le projet Montepuez portant sur quatre licences couvrant 19300 ha, a annoncé, le 11 septembre, cette augmentation rapide de son inventaire de rubis dans ce projet situé dans le nord du Mozambique. Elle a attribué la croissance du stock de rubis à un rythme de production record dans le projet et à un solide résultat du programme de développement minier artisanal qui est consécutif, entre autres, à la mise en œuvre des tables de tri.

En effet, Mustang tablait au préalable sur 200 000 carats pour la vente inaugurale de quatre jours, du 27 au 30 octobre, à des acheteurs en gros à Port Louis. Très vite, son inventaire est passé de 120 397 carats en Juin à 147052 carats en Août et à 277 852 carats en septembre. C’est à un moment où des acheteurs de rubis à travers le monde manifestent de plus en plus, à la compagnie émergente, un fort intérêt à la vente aux enchères envisagée.

Christiaan Jordaan, Directeur général de la compagnie, fait état d’un « alignement parfait des planètes » pour cette première vente aux enchères. « Nous avons dépassé nos objectifs d’inventaire les plus optimistes et toutes les réactions qui nous sont parvenues montrent une forte demande pour les rubis parmi les clients mondiaux », a-t-il souligné. M. Jordaan affirme que l’inventaire de rubis pour les enchères prévues sera nettement plus élevé que ce qui avait été anticipé et ouvrira la voie à des ventes et revenus accrus pour la compagnie.
 
Ces dernières années, la compagnie britannique Gemfields Plc, premier acteur sur le rubis en Mozambique, a effectué un travail approfondi qui a mis en bonne place, sur le marché international des gemmes de couleur, les rubis du Mozambique. Mustang Resources s’emploie de son côté à tirer profit de la demande mondiale née de l’audience des rubis de Montepuez, proches des très recherchés rubis de Birmanie, pour devenir un fournisseur fiable et constant des rubis de haute qualité provenant de Montepuez, dans la province de Cabo Delgado .