RD Congo : Pourquoi First Cobalt Corp. abandonne-t-elle le Katanga ?

Publié le lundi 18 septembre 2017, par Rutilance.com

First Cobalt Corp. fait une croix sur son alliance stratégique pour détenir à 70% sept propriétés couvrant 190 km2 et prometteuses pour le cuivre et le cobalt dans le Katanga. La cause : un climat de plus en plus hostile aux investissements en RD Congo depuis mai dernier.

La junior canadienne d’exploration a dévoilé, le 18 septembre, sa décision de ne plus finaliser l’alliance en question pour laquelle elle avait signé une lettre d’intention exclusive avec une filiale de Madini Minerals. Les sept propriétés afficheraient des minéralisations de surface avec des strates similaires à celles de la minéralisation de cuivre-cobalt de classe mondiale observées dans les gisements Tenke-Fungurume. La volte-face de First Cobalt aurait désappointé au plus haut point au sein de Madini Minerals qui prendrait le statut d’opérateur sur les propriétés visées, à l’achèvement de la transaction. La compagnie privée Madini, cofondée par Iain Macpherson et Ilja David Graulich avec des chevronnés du secteur minier, a tablé sa stratégie d’investissement et de développement sur l’Afrique.

Ayant évalué ailleurs les opportunités sur le cobalt dans le contexte d’un marché mondial en pleine effervescence pour cette matière première, First Cobalt a préféré concentrer ses efforts en 2017 sur le Canada. Le Cobalt Camp, l’endroit visé, est une région en passe de devenir la plus prometteuse au monde pour l’exploration sur le cobalt. « Les investisseurs appuient pleinement notre vision pour le Cobalt Camp au Canada et nous sommes en phase avec leur désir de se focaliser sur le potentiel d’exploitation en vrac de ce district situé dans la meilleure juridiction minière au monde  », a expliqué Trent Mell, le Président et CEO de First Cobalt. Et de nuancer : «  La RDC demeure très attrayante, d’un point de vue géologique, mais le climat des investissements s’est détérioré depuis l’annonce de l’alliance stratégique et nous avons significativement étendu notre présence au Canada  ».

L’alliance stratégique était, pour First Cobalt, une opportunité sans précédent sur la RD Congo qui représente plus de 60% de la production mondiale. Dans ce cadre, First Cobalt devrait payer au total 1,58 millions $US au propriétaire de ces concessions qui sont situées sur la ceinture de cuivre de l’Afrique centrale. Mais le Cobalt Camp présente, pour des travaux dans l’immédiat, plusieurs cibles d’exploration à un moment où la compagnie First Cobalt cherche à aligner le potentiel des projets d’exploration à sa stratégie globale d’offrir aux investisseurs un plus grand accès au marché de cobalt en pleine croissance. (Par Olivier T)